ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
C P A D, Ong / asbl 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Développement durable et environnemnt.

 
Le problème de la protection environnementale se pose avec aquité dans bien de nos contrés.  
La forêt naturelle constitue une grande richesse multidimenssionnelle à protéger. 
 
Depuis le début du second semestre 2006,CPAD/ONG se penche aux actions rudimentaires pour la protection des Forêts vierges dans la région du Sankuru en province du Kasaï oriental de la RDC. 
 
A cet effet, les actions se sont intensifiées dans le Territoire de Lomela où l'agriculture dans les forêts vierges est intensive. 
 
Les paysans se rendent difficilement compte que la Forêt vierge s'éloigne ou disparaît avec certains animaux tels que les Tortues sauvages tropicales,le gros Pangolin appelé localement "Ikaka" et bien d'autres animaux qui ne vivent que dans l'environnement de la forêt vierge. Il est même de singes qui commencent à quitter la jachère qui est proche du village pour aller vivre plus loin dans les forêts vierges. 
 
Il est également dans cette zone tropicale de Lomela des Poissons qui ne vivent que dans les tronçons des cours d'eaux qui traverversent la forêt vierge. L'intérêt est suffisant pour ce monde animal d'autant plus que la forêt vierge disparaît avec des arbres fruitiers qui leurs produisent la nourriture. 
 
Au de là de l'intérêt des animaux, l'intérêt de l'homme est ménacé davantage, la disparution de plusieurs plantes médecinales s'observe alors que le domaine de la medecine traditionnelle occupe une palce particulièrement importante dans la vie sociale. 
 
Les raisons des paysans restent moins légitimes sur ce déboisement des forêts vierges. 
La principale raison est fondée sur la nécessité d'une récolte abondante alors que les jachères en produisent autant. 
 
L'Ong CPAD se fait le devoir de sensibiliser et conscientiser les paysans à cultiver dans les jachères que d'exceller à l'abattage de toutes les forêts vierges qui ne sont plus visiblement trouvables qu'au de là de 7 à 12 Km de marche.  
 

 

(c) CPAD - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.12.2008
- Déjà 5046 visites sur ce site!