ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
C P A D, Ong / asbl 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Une vue des actions

 
Partage et discussions dans un atelier. 
 
 
Les Acteurs de terrain en photo de famille à la sortie d'une formation sur la gestion organisationnelle des activités de développement.  
 
 
La visibilté d'autres Actions du CPAD peut bien s'observer ici dans ces différentes images qui parlent d'elles-mêmes.Ci-dessous, les étapes importantes de la Fabrication du Bateau initié et exécuté par CPAD/ONG. Lentement, mais sûrement, ce projet se materialise par la Présence de cette Barque de 33m de long, 4m de large et 1,85m de hauteur. Elle a la capacité de remorquer une charge maximale de 180 tonnes. 
 
 
 
Le Projet de la construction du Bateau veut prendre corps. 
La réalisation du Projet de construction d'une Baleinière pour le désenclavement de la région de Lomela avance et se voit le jour. Monsieur Joseph Okodi(debout) et Monsieur Victor Songo (assis), membres effectifs du CPAD sont chargés de sa mise en oeuvre par le Comité Exécutif du CPAD. La suite d'image explique les différentes étapes de la construction de cet ouvrage. 
 
 
 
 
 
Pour débuter les travaux, il a été encore plus utile de rassembler d'abord les materiels du travail.Ci-dessus,image du rassemblement des planches. Cette activité s'effectue en province de Bandundu dans la localité de Eolo Mengien. 
 
 
 
Le début des opérations de constructions. 
Ci-dessus,le Constructeur Monsieur PLACIDE et Monsieur Joseph entrain d'aider les menuisiers à decouper les planches. 
 
 
 
La Construction de la Construction de la Baleinière est cours. 
 
 
 
La construction tend vers la fin. 
 
 
 
Préparation du goudron par Joseph Okodi,membre effectif du CPAD et superviseur des travaux de construction du bateau. 
 
 
 
La coulée du goudron sur bateau. 
 
 
 
 
L'Opération de mise à flot s'effectue avec l'aide des habitants du village. 
 
 
 
Qui commence bien,fini bien.En fin,la Barque flotte sur le fleuve Kasaï au bord duquel elle a été construite. Le moteur ci-dessous servira à la pousser régulièrement vers l'amont ou vres l'aval du majesté Fleuve Congo et ses affluents dont la ligne Tshuapa vers Lomela-Nombampela. 
 
 
 
 
Ce moteur "Hors-bord" à 25 chevaux à vapeur pourra pousser cette barge devant contenir une charge maximum de 180 tonnes des produits ou des marchandises. 
 
Toutefois, après l'étape cruciale de la mise en oeuvre de l'ouvrage, une autre étape se succède, celle du fonctionnement. Comment faire fonctionner ce bateau avec des moyens précaires que compte CPAD ? A l'heure actuelle, il faut la faire sortir du Bandundu où il a été fabriqué, puis préparer la première expédition vers Lomela à partir de Kinshasa. 
 
Les moyens financiers de CPAD sont limités, nous sollicitons le concours de toutes les bonnes volontés désireuses et disponibles de donner un coup de pousse pour le fonctionnement effectif de ce bateau. Le besoin en carburant (au moins 30 fûts d'essence) s'avère une nécessité prioritaire. 
 
La mise en marche de ce bateau porte un objectf humanitaire de grande importance pour les populations locales de Lomela et une action transversale porteuse d'espoir et de la redynamisation de vie humaine. 
Pour le croire, notre invitation est venir vous associer pour voir,vivre et participer activement à lutte acharnée contre une misère inhumaine de frères pygmées et bantous qui peuple ce vaste territoire au coeur de la RDC. 

 

(c) CPAD - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.02.2010
- Déjà 5046 visites sur ce site!