ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
C P A D, Ong / asbl 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Les Domaines d' activités du Cpad.

Les activités du CPAD sont diversifiées et réalisées suivant ses prévisions et ses priorités dans le temps et l'espace. 
 
 
Cyberscolaire à Kinshasa 
 
La jeunesse écolière démunie vivant et fréquentant les Etablissements scolaires des quartiers périphériques de Kinshasa-ouest vient de bénéficier de l'implantation de deux CyberScolaires à Kinshasa-Ngaliema. 
Cette action salvatrice pour la jeunesse écolière de Kinshasa permet de disponibiliser aux bénéficiaires une connexion en temps réel. 
 
 
Aussi tôt après l'accostage, une visite du Bateau est effectuée par les amis de la CTB.  
 
 
Après avoir fait participer certains membres à la formation organisée par Axyom sur la Gestion interne des ONG, CPAD repercute cette action aux membres de ses entités de base à Tshikapa et Lomela. 
 
Plusieurs autres activités sont aussi faites de part et d'autre pour un développement harmonieux de la société. 
 
Ainsi, CPAD mène depuis fin juin 2006 une Campagne quinquénale pour la "Protection des Forêts vierges dans le District du Sankuru/Territoire de Lomela". 
Par cette action, CPAD sensibilise les paysans à la gestion durable de forêts.  
 
Depuis le début 2007,CPAD entreprend l' "Action d'autosuffisence alimentaire" dans le Territoire de Kamonia au sud de l'ex-territoire de Tshikapa en mettant en place des espaces maraichers pour la Production des Amarantes, Epinar,Feuilles de manioc, Petite porcherie, Pisciculture. 
 
A Kinshasa, sous le soutien de la MONUC(Mission d'Observation des Nations Unies),CPAD encadre plusieurs jeunes en Informatique, Coupe et couture.Deux centres sont établis pour cette fin. La priorité est accordée aux jeunes désoeuvrés ou déshérités dont la tendance est plus portée en faveur des jeunes du sexe féminin. 
Pour cette dernière catégorie, une action spécifique de creation d'un "Centre d'encadrement des Jeunes Filles-Mères et Jeunes Filles cadres universitaire en chômage et démunies" est projeté dans le secteur de Kinshasa-ouest plus précisément dans les communes de Ngaliema et Kintambo. Le spectre de cette action produira ses effets jusque dans d'autres communes voisines dont Mont-Ngafula, Bandalungua, Gombe, Selembao...  
Les bénéficiaires seront encadrées efficacement en : informatique appliquée :bureautique et en Coupe et couture. 
L'objectif fondamental et subtil est de donner à ces jeunes un métier,mieux une activité génératrice des revenus afin des les désorienter et les épargner des maux qui gangrènent la société congolaise tels que la pauvreté qui est toujours croissante, la prostitution qui entraine par conséquent le taux élevé de la prévalence du VIH /Sida,l'oisiveté des filles,... 
 
Des activités agricoles incitatives sont permanentes à Lomela où CPAD dispose actuellement d'une Station de Radiodiffusion locale de développement. 
 
A Lodja, CPAD participe et organise des campagnes d'actions de sensibilisation aux Droits de l'homme, au VIH/SIDA. 
L'ong a ainsi réussi à mettre en place plusieurs "Espaces Jeunes" à Lodja et Lomela pour la sensibilisation contre le VIH/SIDA et mener les actions de développement local. 
Ces espaces jeunes sont actuellement très profitables à d'autres acteurs tels CORDAID qui travail en collaboration avec les Bureaux diocésains des oeuvres médicales des Diocèses catholiques de Kole et Tshumbe. 
 
A Kinshasa, CPAD met régulièrement à la disposition de plusieurs indigents confirmés, des Avocats qui prestent généreusement en justice en faveur de ces derniers. 
 
CPAD/ong dispose d'une forte équipe constituant un corps d'arbitrage pour la résolution pacifique des conflits sociaux ou interpersonnels.  
 
 
Le Bateau HB CPAD flottant sur le fleuve Congo avec 185 tonnes des produits agricoles provenant des champs des populations locales des Lomela qui compte les autochtones Pygmées et les bantous. 
 
 
Arrivé de son second voyage,le Bateau HB CPAD en accostage au port de Kinshasa. 
 
 
 
Un champ de cultures pêle-mêle : maïs, arachides, maniocs. 
Joseph Okodi, le chargé des actions de terrain en plein encadrement des populations autochtones pygmées aux activités agricoles à Ikono dans le Territoire de Lomela. 

 

(c) CPAD - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.03.2014
- Déjà 5046 visites sur ce site!